Il nous faut également échanger nos 20 000 tenges restant, soit environ 45€. Malgré que le pays soit distant d’à peine 100km, aucune banque ne veut / peut les échanger ! Après une dizaine d’essais, nous en trouvons une qui accepte, mais pour un taux équivalent à la moitié du taux réél… Nous préférons trouver une autre solution.
Sur la route vers la Géorgie, nous doublons des camions kazakhes. Leslie leur fait de grands signes, les billets à la main, deux routiers s’arrêtent et sont ravis de nous rendre service en échangeant le reste de notre monnaie kazakhe !
Un peu plus loin, c’est le drame. Une sangle sur le toit lâche, et un bidon plein de gazoil tombe et fracasse la vitre arrière gauche.
Nous espérons trouver une solution à Grozny. On entre alors en Tchétchénie. La région est fort militarisée, il faut passer un barrage et s’enregistrer à l’entrée et à la sortie. Mais nous ne ressentons absolument aucun sentiment d’insécurité.
Arrivés à Grozny, on s’arrête dans un garage pour résoudre notre problème. Après quelques coups de fils, on nous apprend qu’on ne trouvera pas la pièce ici. Mais Anzor et Ibrahim nous bricolent une solution de secours avec du film plastique, et il nous est impossible de payer, autant le matériel (que nous allons acheter en compagnie d’Anzor) que la main d’oeuvre ! Pendant qu’Ibrahim fignole notre vitre temporaire, Anzor s’absente puis revient quelques minutes plus tard, avec quelques provisions qu’il nous offre gracieusement !