D’Edirne à Sinop : nos débuts en Turquie

D’Edirne à Sinop : nos débuts en Turquie

 

La Turquie, première grande étape de ce voyage ! Nous passons la frontière rapidement, au mot « tourisme » le douanier abandonne l’idée de contrôler tout les compartiments de la voiture, tant mieux pour nous !

Le premier arrêt est pour l’achat de la vignette un genre de badge télépéage, qui nous sert à tous les péages. Achat obligé car à la plupart des péages on ne peut ni payer en cash ni en CB.

 

Nous nous arrêtons ensuite à Edirne, dans le principal but de visiter la mosquée. Et aussi de goûter nos premiers kébabs, le tourisme c’est aussi une affaire gastronomique !

 

A Istanbul, la principale difficulté va être de trouver un endroit où garer la voiture, et y paser la nuit. Grâce à l’application park4night nous nous arrêtons sur un parking de stade de foot, avec douches, WC et machine à laver à disposition, pour 70 Turkish Lira (environ 12€ la nuit), situé à 3km du centre.

On se dirige vite vers les principaux sites touristiques de la ville : La mosquée bleue d’abord,de son vrai nom la mosquée de Sultanahmet, superbe de l’exterieur et moins impressionnante à l’intérieur. Trop blindée de touristes probablement, et en travaux.

 

En face, Haghia Sophia, construite comme une basilique, puis transformée en mosquée, et fonctionne maintenant comme un musée. On peut y voir les symboles des deux religions : des fresques de Jésus et Marie dedans, des minarets dehors notamment.

 

Le palais Topkapi, situé derrière Haghia Sophia, vient completer ce superbe lieu. Les trois principaux sites d’Istanbul situés si proches les uns des autres rend l’endroit très impressionnant.

L'extérieur du palais
A gauche, l'Europe - à droite, l'Asie

 

La météo n’étant pas au beau fixe, nous décidons d’avancer. En quittant Istanbul, nous traversons le Bosphore et entrons donc en Asie ! A Bursa nous découvrons les tombes royales, ou reposent des princes et rois ottomans ainsi que leur familles, et le quartier de Cumalikizik et ses jolies maisons colorées.

 

Nous passons la nuit près du lac d’Iznik ou nous sommes invités à partager un feu (et une bière…) avec quelques turcs. La communication est très difficile, heureusement il y a Google trad…

IMG_20190328_213546

 

Toujours en quête de températures plus clémentes (spoiler : on ne trouvera pas) nous nous dirigeons vers la côte de la mer Noire.

En route, le superbe village de Safranbolu, rempli de maisons ottomanes, est l’occasion pour nous de goûter aux loukoums, et bien sur de prendre un petit thé.

 

Arrivés sur la côte, le soleil est là mais pas les températures. Cela n’enlève rien à la beauté de la route : d’Amasra à Sinop, elle longe plus ou moins le littoral, les vues sont superbes.

 

De là, nous quittons le littoral pour se diriger vers le centre (montagneux) du pays. Autant dire que nous avons abandonné tout espoir de températures confortables, ça attendra l’Iran !

7
Poster un Commentaire

avatar
4 Fils de commentaires
3 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
5 Auteurs du commentaire
DoleneLeslieAdélaïdeAlexiaJolie Marie Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Dolene
Invité
Dolene

Mon pays d’amour la Turquie ! Les photos sont splendides ! Dommage pour la chaleur …

Adélaïde
Invité
Adélaïde

Bluette va vous faire la tête, la photo est comprometteuse, Jéjé …. 2 semaines partis et hop on oublie Bulette lol.
ça à l’air vraiment joli !! Continuez à nous faire partager avec vos yeux, c’est un régal ! Bisous

Leslie
Administrateur
Leslie

Merci pour ce gentil message. Je lui en veux aussi !

Alexia
Invité
Alexia

Je savais pas que vous étiez partis avec Bulette!! 🤣

Leslie
Administrateur
Leslie

Lol ! Elle est cachée à mes pieds. C’est comme Obélix avec Idefix !

Jolie Marie
Invité
Jolie Marie

Trop cool! La 2eme photo avec les maisons colorées on dirait presque l’Alsace

Leslie
Administrateur
Leslie

Merci Marie !
Oui, c’était fort joli.