Au pays de Borat

You are currently viewing Au pays de Borat

Un nouveau pays s’offre à nous, et pas des moindres : le Kazakhstan, le 9ème pays le plus grand du monde. Le passage à la frontière se fait sans encombre, malgré le monde présent. Et on est tout de suite dans le bain des grandes distances, il nous faut 200km pour rejoindre Almaty, la plus grande ville du pays et ancienne capitale.

Il fait très chaud, ça nous change des montagnes Kirghizes. Plus de 40° l’après midi, on va se réfugier dans le musée central, qui comporte une belle partie sur la vie nomade, et une autre plus récente sur la politique Kazakhe (et notamment sur son premier président, Narbazaev).

Au milieu du parc Panfilov trône la superbe cathédrale orthodoxe Zenkov, deuxième plus haute construction en bois du monde. L’architecture est bien différente des cathédrales françaises que nous connaissons ! Particularité, la cathédrale ne possède aucun clou.

Mais pour nous, Almaty c’est surtout la ville où nous devons demander nos visas russes. Ce que nous faisons le lendemain matin, au consulat. Il y a une semaine de délai pour le récupérer, une semaine que nous ne comptons pas passer sur place. Nous mettons directement le cap sur les lacs Kol-say.

Une marche de 15km aller retour, et localement très très raide, nous permet de découvrir ces deux superbes lacs d’altitude.

Le second lac
Y a pas l'air, mas on est fatigué !

Notre boucle nous mène ensuite vers un décor bien différent. Le canyon jaune d’abord, puis la rivière Charyn au bord de laquelle nous campons.

Et le lendemain nous visitons le canyon éponyme, heureusement pour nous le ciel est légèrement voilé ce qui apporte un peu d’ombre, car la température dans le canyon peut dépasser les 45° !

Les grandes chaleurs ne font que débuter. Après ce canyon, c’est le parc national Altyn-Emel qui nous attends. On s’arrête en route pour prendre quelques photos de la faune locale.

Le parc est immense, c’est principalement un désert et lorsque l’on s’arrête pour manger, il fait 40°… A l’ombre !

Nous attendons quelques heures avant d’arriver à la première attraction du parc, 40km plus loin : la dune chantante. Il est 16h, la température n’a quasiment pas baissée, mais on attaque quand même la grimpette sous un soleil de plomb. Heureusement, il y a un peu de vent en haut ce qui nous rafraîchit.

Lorsqu’on descent la dune, on créé une ‘avalanche’, ce qui entraîne un fort vombrissement. C’est ça le chant de la dune !

On passe la nuit dans le parc, près d’un arbre vieux de 700 ans et d’une petite mare où la baignade est rafraichissante.

Il nous faut ensuite parcourir 40 km de plus pour rejoindre des formations de laves, et des montagnes colorées. La chaleur est étouffante et seule Leslie a le courage d’aller faire un petit tour au milieu des montagnes.

On se redirige ensuite vers Almaty pour récupérer nos visas. On se pose près d’un lac la veille, et on a la visite d’un homme qui nous propose de dessiner Leslie et de nous jouer un petit peu de guitare ! Un bon moment avec un artiste local très sympa.

Une fois les visas russes récupérés, on refait un petit tour dans Almaty avec Raphaël et Mallaury, rencontrés à Kotchkor au Kirghizistan.

Puis on quitte Almaty pour aller voir le grand lac d’Almaty, qui sert de réservoir d’eau à la ville.

On est rejoint par un couple de Kazakhs, avec lesquels nous partageons quelques victuailles, puis à Oktobé pour avoir une vue sur la ville.

Et finalement Targat nous invite chez lui pour la nuit. Il habite une maison immense, et est un fan de voiture, et notamment de Sami Nacéri dans Taxi ! D’ailleurs le lendemain matin on passera 2h à laver la notre, qui en avait bien besoin !

Nous le quittons non sans mal le matin suivant, après un repas au bazar. A partir de maintenant, on va devoir avaler pas mal de kilomètres pour voir ce que l’on souhaite, en un peu plus de 2 semaines, le temps qu’il nous reste dans cet immense pays !