Le Turkménistan, rien que pour y entrer, c’est une sacrée histoire !
Pour les touristes, il y a 2 types de visa : le visa touristique et le visa de transit.
Le visa touristique s’obtient à l’aide d’une lettre d’invitation, le plus souvent fournie par l’agence de voyage. Oui, parce qu’il faut obligatoirement passer par une agence de voyage pour avoir le visa. Il faut compter environ 150$ par jour sur place, qui couvrent tout : déplacements, nourriture, logement, et nourriture + logement du guide et du chauffeur.
Parce que oui, il y a un guide qui vous suivra partout ! Vous avez dit Corée du Nord ? Pas loin…
Le visa de transit est différent. Il couvre une durée de 5 jours, et comme son nom l’indique il permet de transiter par le Turkménistan pour se rendre d’un pays à un autre. Dans notre cas, de l’Iran à l’Ouzbékistan. Ce visa fonctionne uniquement pour une arrivée terrestre (ou maritime). Il coûte 55$ par personne.
Nous avons donc choisit le visa de transit. Nous avons effectué la demande à Téhéran, après 3 semaines nous l’avons récupéré à Mashhad. Lors de la demande il faut préciser les dates d’entrée et de sortie, la frontière d’entrée, la frontière de sortie, les lieux visités. Il paraît qu’il y a un taux de refus (aléatoire) de 50%, même si ce chiffre tend à s’améliorer depuis quelques années.
1photography
Et un BBQ ????
On avait besoin de Maxou !
Même pas un petit bain dans le cratère!!!!!