Drakensberg et Lesotho

You are currently viewing Drakensberg et Lesotho

 

Nous voilà de retour à Johannesburg, après quinze jours passés à La Réunion en compagnie de nos familles. Cela nous a fait un bien fou de revoir des têtes connues qui ont fait l’effort de se déplacer pour venir nous voir (même si l’île a d’autres attraits !), et ces deux semaines n’ont pas été de tout repos !

La voiture récupérée, nous filons vers le sud et passons deux nuits dans la petite réserve de Spioenkop Dam. Endroit parfait pour se reposer, puisqu’à part quelques pêcheurs sur le lac, il n’y a personne.

 

Requinqués et prêts à continuer nos explorations, nous prenons la route vers la partie nord du massif du Drakensberg. Nous voilà dans le parc du Royal Natal.

 

Au programme : randonnée vers la chute Tugela, annoncée comme l’une des plus hautes du monde (986 m si mes souvenirs sont bons). Manque de chance, une fois arrivés là-bas, l’échelle permettant d’accéder au pied de la cascade est hors service ; nous nous rabattons donc sur une tentative d’exploration de la gorge formée par cette rivière.

 

Tentative également infructueuse : nous n’avions pas vraiment envie de nous baigner dans cette eau glaciale pour remonter la gorge ! Et nous avons bien fait : à peine le chemin du retour entamé, un orage nous tombe dessus. Nous nous abritons sous des rochers en attendant qu’il passe, puis profitons de la descente et des superbes panoramas.

 

La vue depuis le camping du parc vaut également le détour.

Une vue magnifique

 

Chose assez rare pour être signalée, nous passons ensuite une nuit en camping sauvage avant d’arriver au Golden Gate Highlands National Park. C’est rare pour deux raisons : la plupart des terres sont clôturées et donc inaccessibles, et surtout la criminalité est importante dans ce pays. Mais il nous arrive parfois de trouver des spots assez isolés pour être sûrs.

Revenons à nos moutons : s’il est possible d’apercevoir quelques animaux, comme des gnous, des zèbres ou des antilopes (que nous observons de loin), ce sont surtout les paysages et les falaises colorées qui font la renommée de ce parc.
Au programme : quelques randonnées offrant de magnifiques points de vue sur les formations géologiques.

 

Petit arrêt à Clarens, un village sympathique où nous profitons d’une pause café, d’un moment avec les chats et d’un passage chez le coiffeur.

 

Puis nous changeons de pays ! Direction le Lesotho, ce petit royaume d’Afrique, d’une taille équivalente à celle de la Belgique, entièrement enclavé dans l’Afrique du Sud. La particularité du pays : son altitude ! Il est entièrement situé au-dessus de 1400 m, avec de nombreux sommets dépassant les 3000 m. À peine la frontière franchie, le changement est flagrant. Nous retrouvons des similitudes avec l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. Le Lesotho est un pays pauvre, et le contraste avec l’Afrique du Sud se ressent dès la frontière.

Après avoir traversé la ville de Butha-Buthe, nous rejoignons directement Myriam, Jérôme et leur fils Antoine pour notre première nuit dans ce pays.

 

Notre objectif : traverser le Lesotho en quelques jours et rejoindre le Sani Pass, au sud, pour retourner en Afrique du Sud. Mais hors de question de prendre la route directe entièrement bitumée : ce serait trop simple ! Nous planifions donc quelques détours et montons rapidement en altitude. L’occasion de voir nos premières neiges africaines !

 

Nous en prenons plein les yeux : les paysages sont superbes, et la population, très accueillante. Installés pour notre bivouac du soir, nous recevons plusieurs visites, dont celles de Samuel et de son ami au nom imprononçable pour nous, avec qui nous discutons un moment.

 

La route continue vers le barrage de Katse. En chemin, des bergers vêtus de leurs couvertures – qui semblent ne jamais les quitter – se laissent volontiers prendre en photo.

 

Nous visitons le barrage de Katse, qui alimente le pays en électricité et Johannesburg en eau potable. Puis nous célébrons un anniversaire au coin du feu, au bord de la rivière, en compagnie de nos amis voyageurs !

 

Avant de rejoindre le Sani Pass, il nous faut passer un autre col : celui de Menoaneng. Les panoramas sont toujours grandioses.

 


La nuit approchant, nous décidons de bivouaquer avant le col et de faire le passage le lendemain.
Bonne décision : la route se dégrade à l’approche du sommet et nous ne dépassons pas les 10 km/h. Quelques kilomètres après le col, la piste s’améliore.

 

Le Sani Pass approche ; le vent souffle très fort. La route est désormais bitumée et les derniers kilomètres passent vite. Nous sortons du Lesotho sans difficulté et attaquons la descente du fameux col côté sud-africain. Il n’est pas le plus haut (2876 m), mais un 4×4 est indispensable pour le franchir : les lacets sont très serrés, la pente très raide (de 20 à plus de 30 % sur certains passages) et la piste est en mauvais état, très caillouteuse. Nous prenons notre temps dans la descente, en laissant la priorité aux 4×4 de tour-opérateurs qui montent. Ce site attire de nombreux touristes depuis l’Afrique du Sud, et on comprend pourquoi !

 

Une fois en bas, et après de rapides formalités pour rentrer en Afrique du Sud, nous quittons nos compagnons de route, avec lesquels nous avons passé la majeure partie de notre séjour au Lesotho.

 

Direction sud-est pour nous, et la ville de Pietermaritzburg. Nous y retrouvons Maéva, une Française croisée deux mois plus tôt à Cape Town, qui travaille comme… euh, désolée Maéva, on n’a toujours pas bien compris ! Elle nous organise une petite visite de la ville avec l’aide de l’Alliance française et d’un guide touristique.

 

 

S’ensuit une journée de repos bien méritée après les routes éprouvantes du Lesotho. Nous retrouvons encore Maéva en ville, puis mettons le cap sur Durban et le nord du KwaZulu-Natal !

S’abonner
Notifier de
guest

5 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Barat
Barat
16 jours il y a

Bonjour les petits
C est beau tout cela mais vous me le rendez quand mon toy il me manque grave en Corse
bises et bon vent

20250920_162410
Grimaud
Grimaud
16 jours il y a

Le Drakensberg (on avait monté l’échelle mais pas d’eau à la cascade)et le SaniPass c’est vraiment chouette c’était un moment fort du voyage.Je vois que vous trouvez toujours des compagnons de voyage sympas…
Bises

Stéphanie
Stéphanie
21 jours il y a

Oh je me souviens d’avoir vu l’année dernière le Lesotho dans Pékin Express! Ce petit pays paraît incroyable 🤩

Mathilde
Mathilde
21 jours il y a

Merci pour les nouvelles les copains. Encore de magnifiques photos qui nous permettent de nous évader. Bisous et encore bon anniversaire à notre Jéjé. 😘