Salalah et le sud

You are currently viewing Salalah et le sud

Suite de l’aventure sur un nouveau continent, l’Asie ! Nous arrivons vers 22 h à Mascate, la capitale du sultanat d’Oman. Nous n’y resterons pas longtemps puisque le lendemain matin, nous prenons le bus en direction de Salalah, à plus de 1 000 km de là. Un trajet de 12 heures dans un bus tout confort à travers le désert omanais, avec la climatisation poussée à fond ! Nous avons loué un appartement pour quelques jours en attendant l’arrivée et le déchargement du container de la voiture. Cela nous laisse le temps de découvrir la ville et notamment sa jolie mosquée.

La fracture avec l’Afrique que nous venons de quitter est immense : aucune moto ni tuk-tuk dans les rues, peu de gens à pied, une circulation relativement fluide et surtout respectueuse du code de la route. L’appartement que nous louons est très grand et surtout fonctionnel, et notre présence passe plus inaperçue au milieu des locaux, habitués à voir des touristes. L’accueil est également très bon, et les Omanais ne sont pas du tout envahissants.

Nous visitons également le site archéologique d’Al Balid, un ancien port et ville marchande actif entre le VIIIᵉ et le XVIᵉ siècle. Nous ne sommes pas particulièrement passionnés par les vieilles pierres, mais il y a peu de choses à faire ici, il faut bien s’occuper ! Le site est assez joli et situé juste au bord de la mer.

Qui dit bord de mer dit également plages, et elles sont nombreuses aux alentours de Salalah. Il faut toutefois faire attention si l’on souhaite se baigner : le courant est assez fort et peut nous emporter vers le large.

Nous assistons également à un retour de pêche. Les filets sont tirés à l’aide de 4×4, et non à la main par une cinquantaine de personnes comme nous l’avions vu en Côte d’Ivoire.

Le soir venu, petite balade dans un quartier commerçant : un magasin de chapeaux traditionnels omanais, le kumma, et un magasin d’encens. Nous y apprenons notamment qu’une certaine variété d’encens peut… se manger !

Et ça y est, après cinq jours d’attente, la nouvelle arrive : le container est déchargé, dédouané et sorti du port ! Après quelques couacs de communication, nous parvenons à retrouver le prestataire local et nous déchargeons les véhicules. Enfin ! Vite, filons faire le plein de provisions, le plein de gasoil à 0,60 € le litre, et direction les plages du sud du pays. Celle de Fizayah nous laissera le meilleur souvenir, particulièrement la nuit où nous avons la chance d’observer du plancton luminescent sur fond de lune levante !

Nous sommes très vite conquis par ce pays pour des raisons simples : le bivouac est autorisé partout, les Omanais sont accueillants et respectueux, et partout où nous nous installons, tout le monde nous laisse tranquille. Pas de tracasserie administrative ni d’innombrables curieux. Ça nous change de l’Afrique !

 

 

 

De retour à Salalah, nous en profitons pour faire un petit tour à l’hôpital afin de faire inspecter le coude de Jérôme, mystérieusement très enflé. Après quelques examens, il s’agit d’une bursite, une infection du coude. Rien de grave, mais un traitement est obligatoire.

Puis nous reprenons la route en direction du nord, mais en suivant la côte cette fois, et non par l’intérieur du pays comme à l’aller. Nous profitons de quelques belles vues au Jebel Samhan, juste avant l’arrivée des nuages.

Et direction une nouvelle fois la plage, non loin de la ville de Hasik. Nous n’avions pas prévu d’y dormir, mais la présence de quelques invités surprises nous fait traîner un peu sur place. Des dauphins font des allers-retours le long du rivage, et il ne nous faudra pas longtemps avant de filer les rejoindre !

Moment vraiment exceptionnel puisqu’ils passent très près de nous. Nous récupérons vite nos masques et tubas et constatons qu’ils sont bien plus nombreux que prévu. Une vingtaine d’individus nous frôle à de nombreuses reprises, passant parfois juste en dessous de nous ou jouant à tourner autour.

Nous passons donc la nuit sur la plage, et le lendemain, la chance est de nouveau avec nous : les dauphins sont encore là. Quelques brasses en leur compagnie, puis ils s’éloignent, et nous reprenons la route pour nous arrêter une bonne centaine de kilomètres plus loin, au wadi Shuwaymiyah.

Le calme de l’endroit est vraiment appréciable après plusieurs nuits au son des vagues ! Une nuit bien reposante, et cela tombe bien puisque nous avons une longue route avant notre prochaine étape : plus de 400 kilomètres peu intéressants, et sans croiser grand monde.

Direction ensuite les Sugar Dunes ! Le long de l’océan, c’est un petit ensemble de dunes de sable blanc, parfait pour une nuit sous les étoiles et pour un joli coucher de soleil sur fond de désert.

Bien sûr, qui dit dunes dit test du 4×4 : elles ne sont pas très hautes mais très rapprochées, ce qui rend la conduite assez technique ! Le sable est en plus un peu mou, ce qui nous vaudra un joli plantage dans une cuvette.

Nous longeons ensuite la plage vers notre étape suivante, avec un petit arrêt sur une grotte donnant sur la mer.

Une fois l’autoroute quittée, il nous faut traverser 50 km de piste au milieu du désert, où il n’y a absolument rien : pas un arbre, pas un relief à l’horizon ! Nous rejoignons alors un lagon paradisiaque qui semble situé au bout du monde.

Après la plage, place au désert : celui des Wahiba Sands. 130 kilomètres de piste sableuse entre les dunes, avec parfois quelques surprises, comme cette mosquée qui semble posée là, au milieu de nulle part, sans aucun autre bâtiment aux alentours.

Nous y passons une nuit tranquille mais venteuse et continuons la traversée le lendemain. Une nouvelle fois, nous ne résistons pas à la tentation d’aller faire un petit tour dans les dunes. Nous sommes suivis par nos Allemands préférés et leur Mercedes Sprinter, qui s’en sort plutôt bien : le sable est ici assez dur.

Quelques kilomètres de plus et nous quittons ce désert pour arriver dans la partie la plus touristique d’Oman : celle des wadis, des forts et des montagnes, le tout sur fond de plage, bien évidemment. Espérons que la suite nous charme autant que nos premières semaines dans ce superbe pays !

S’abonner
Notifier de
guest

0 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments