Le fleuve Zambèze et le South Luangwa

  Nous quittons le Zimbabwe, où il fait chaud, pour la Zambie, où il fait encore plus chaud. La température dépasse les 45 °C ; rester dehors est difficilement supportable. La climatisation tourne à fond dans la voiture, puis nous nous installons dans un camping avec une très jolie vue sur le fleuve Zambèze — et bien sûr une piscine. De l'autre côté du fleuve, côté Zimbabwe, nous apercevons des éléphants et des antilopes. Et sur le campement, de nombreux singes…

Continuer la lectureLe fleuve Zambèze et le South Luangwa

Pistes et paysages du Zimbabwe

 Pour entrer au Zimbabwe, nous choisissons un petit poste frontière. Cela a en général de gros avantages : peu de monde, des agents plus aimables, et moins de sollicitations de toutes parts par des vendeurs de cartes SIM, des changeurs d'argent ou des fixeurs — ces personnes qui, moyennant une contribution, se chargent de nous guider à travers les différents bureaux tout en facilitant les formalités.Malgré cela, nous rentrons assez tard dans le pays, sous un crachin qui nous rappelle…

Continuer la lecturePistes et paysages du Zimbabwe

Plages et sable fin

 Nous voilà donc au Mozambique, après un passage de frontière noir de monde, accueillis par des douaniers dont la joie de vivre ne semble pas être la qualité première. À peine passés la frontière, nous nous retrouvons bloqués dans un bouchon d’une heure à cause de travaux un peu plus loin sur la route. Il se fait tard ; heureusement, un camping se trouve non loin de cette zone peu accueillante. Nous traversons la capitale, Maputo, sans autre arrêt que…

Continuer la lecturePlages et sable fin

Eswatini et Kruger

 Nous traversons Durban, puis parcourons les 200 km suivants pour atteindre la ville de Saint-Lucia. Celle-ci est surtout connue pour ses hippopotames qui se promènent dans les rues une fois la nuit tombée. Mais nous n’y restons pas : l’endroit est assez touristique et les réserves aux alentours sont relativement chères.  C’est donc le parc Hluhluwe-Imfolozi qui aura nos faveurs. On peut y observer le Big Five (éléphant, rhinocéros, lion, léopard et buffle), mais c’est surtout sa forte population de…

Continuer la lectureEswatini et Kruger